Avec le retour des beaux jours, il est grand temps de donner un coup de jeune à votre terrasse, de façon à en profiter pleinement durant l’été. Les conditions hivernales étant passées par là, vous devrez veillez à respecter plusieurs étapes pour assurer la meilleure longévité possible à votre terrasse. Découvrez tous nos conseils pour préparer votre terrasse pour l’été.
La remise à neuf de la terrasse
Dans l’idéal, il est conseillé de prendre soin de votre espace extérieur tout au long de l’année, et ce depuis la fin de la construction de la terrasse, ceci dans le but qu’elle garde son aspect originel le plus longtemps possible. Quand viennent les beaux jours, il y a toutefois 2 étapes indispensables à respecter pour entretenir votre terrasse.
Le nettoyage des terrasses
Les matériaux utilisés pour la construction d’une terrasse sont très divers. Il peut s’agir de bois, de pierre, de béton ou de carrelage… Les opérations de nettoyage vont alors dépendre du type de matériau de construction. De façon générale, toutes les terrasses peuvent être lavées avec un nettoyeur haute-pression. Il vous permettra de décrasser la terrasse en profondeur, sans utiliser de détergent. Vous pourrez y adjoindre des accessoires spécifiques, tels que des brosses, pour en améliorer l’efficacité. En outre, si votre terrasse est recouverte de carrelage, l’usage de savon noir ou de vinaigre blanc est particulièrement recommandé. Sur une terrasse en pierre, vous pourrez enlever les mousses avec un balai brosse et de l’eau de Javel, en privilégiant le nettoyage au cours de la soirée, quand la température des pierres a baissé.
La protection et l’entretien de la terrasse
Dans le cas d’une terrasse en bois, l’entretien courant se fait en plusieurs étapes. Vous devrez penser à traiter le bois avec un produit insecticide, au moins une fois par an. Vous pourrez par la suite appliquer une huile spéciale afin de nourrir le bois, et limiter ainsi le risque de fissures. Puis, pour une protection totale, pensez à poncer et repeindre la terrasse environ tous les 5 ans, pour lui redonner son éclat.
Pour une terrasse en pierre, nous vous conseillons de l’imperméabiliser une fois l’été terminé. Cela va assurer une étanchéité parfaite à l’ensemble.
Enfin, concernant le carrelage, un nettoyage poussé 2 à 3 fois par an est la plupart du temps suffisant. En cas de conditions climatiques extrêmes, les joints du carrelage pourront utilement être imperméabilisés avec un produit spécifique à vaporiser.
Les équipements spécifiques pour terrasse
Voici quelques idées pour équiper votre terrasse et rendre son utilisation plus agréable et confortable :
· Le mobilier de jardin : c’est sans doute l’équipement le plus important. Une large gamme s’offre à vous, aussi bien en bois qu’en aluminium, ou encore en résine. Le bois est plus chaleureux, mais demande un entretien plus soigneux que la résine par exemple, qui se nettoie tout simplement à l’eau ;
· Le barbecue : c’est un indispensable de la terrasse. Les véritables amateurs préféreront le charbon de bois, mais le barbecue électrique est plus facile à entretenir et à utiliser. Pensez-y lors de la construction de la terrasse, afin d’intégrer un barbecue dès le début ;
· Les éclairages extérieurs : les soirées d’été sont propices aux moments de détente. Vous aurez le choix entre plusieurs solutions, comme border votre terrasse avec de petits poteaux, des lampadaires, des appliques, ou des projecteurs extérieurs. Tout dépend de la surface à éclairer et de l’ambiance que vous souhaitez donner au lieu. Là aussi, pensez-y lors de l’établissement des plans de construction de la terrasse.
Désormais nettoyée et équipée, votre terrasse est prête pour l’été ! Pensez alors à reprendre l’entretien de façon sérieuse et régulière dès la belle saison terminée. Berner vous propose sa gamme d’accessoires spéciaux pour la construction de terrasse afin de vous y aider.