Quel est l’équipement de sécurité à avoir quand on utilise un perforateur ?

Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, un professionnel ou un particulier, il arrive que des travaux doivent être effectués dans la maison. Il existe pourtant pour chaque tâche et niveau de compétences un appareil adapté. Le perforateur convient notamment aux travaux de maçonnerie. Il permet de percer différents matériaux comme le béton, le bois et l’aluminium. Les puissances des modèles proposées sur le marché sont très diversifiées afin de répondre à chaque besoin et attente. Toutefois, concernant l’équipement de sécurité à avoir quand on utilise un perforateur, les indispensables restent les mêmes.

Les protections de la peau

Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas uniquement lorsque les produits utilisés aux chantiers sont toxiques qu’il est nécessaire de se protéger. Dès lors que la personne effectue des travaux, même les plus infimes comme la perforation d’un mur ou le découpage d’une arbre avec le perforateur du leader de l’outillage GUEDO, elle doit rester vigilante. Pour ce faire, il est nécessaire de commencer par porter des protections de la peau. Cela concerne les vêtements certifiés, les gans, les combinaisons et les bottes. Ces dernières sont particulièrement utiles pour préserver les pieds si l’appareil venait à glisser. Tous ces accessoires sont fabriqués avec des matériaux résistants. Il est toutefois important de noter que leur port ne protège pas de tous les dangers mais réduit leur impact.

La protection des yeux et du visage

Lorsqu’une personne utilise un perforateur, il n’est pas impossible que des débris provenant du support travaillé s’éparpillent de part et d’autre du chantier. S’il s’agit notamment d’un débris de bois et que celui-ci pénètre dans les yeux, les conséquences peuvent être assez graves. Selon le matériau à perforer, il n’est pas impossible que cela conduit à un aveuglement partiel de l’œil touché. Il se peut également que ces débris égratignent le visage. Face à toutes ces possibilités, protéger ces parties du corps est fortement recommandé. Pour cela, il est de rigueur d’utiliser des lunettes de sécurité ainsi qu’une combinaison faciale. De nombreux modèles sont proposés sur le marché, disponibles à différents prix.

La protection des oreilles

Bien que cet équipement de sécurité n’est pas forcément obligatoire, il peut toujours être utile. En effet, si le perforateur utilisé n’émet pas ou très peu de bruit, porter des casques ne sera d’aucune utilité. Toutefois, si l’appareil est bruyant, son utilisation sur le long terme peut avoir des répercussions sur la santé des oreilles. Outre ses bienfaits, un tel accessoire permet de travailler avec confort.