La présence de différents types d’appareils apporte beaucoup d’améliorations aux activités quotidiennes. Le domaine de construction exige leurs utilisations. Plus précisément, ces outils sont fortement recommandés dans tous travaux de bricolage. Dans ce cas, la scie plongeante et la scie circulaire se trouvent indispensables pour découper des bois. Cependant, il est difficile de choisir entre ces deux options. C’est pourquoi il vaut mieux se référer sur divers critères. Mais, quelle différence entre ces deux types de scies ?
Scie circulaire et scie plongeante : à quoi servent-elles ?
D’une part, une
scie circulaire, en tant qu’outil électronique portatif, elle vous aide au découpage des bois plus épais. En effet, ce type sert à couper différents types de matériaux tels que le panneau de fibre de bois et les contreplaqués. D’autre part, une scie plongeante peut contribuer aux nombreux projets. Elle sert à découper le bois dur. Dans ce cas, plusieurs éléments sont compatibles à un tel type d’appareil. À titre d’exemples, vous pouvez scier la lambourde, la volige, le liteau, le chevron, le madrier, la poutre et le bastaing.
Quelle est la différence entre la scie circulaire et la scie plongeante ?
Même si elles ont le même principe de fonctionnement, il y a une grande différence entre leurs composants. En fait, l’emplacement de leur lame est un critère important. Vous constatez une partie de la lame étant apparue lors de l’arrêt de la scie circulaire. Tandis que, concernant la scie plongeante, la lame est complètement couverte par un élément en carton. Donc, vous ne remarquez pas une partie visible de la lame au repos. En tout cas, le type circulaire présente des risques. En fait, le carter ne protège pas la lame. Par contre, la lame du type plongeante retourne automatiquement dans l’élément protecteur après l’arrêt de la machine. Cela est fait pour diminuer les éventuels risques d’accident.
La scie circulaire est-elle facile à utiliser que la scie plongeante ?
Les deux scies présentent une grande différence. Lors d’un découpage d’un panneau, vous pouvez voir que la scie circulaire est beaucoup plus facile à utiliser que la scie plongeante. En effet, vous n’avez plus besoin de trouer la surface du bois avant de scier un objet. Des rails posés sur la surface vous guident. Puis vous pouvez entamer le découpage. En outre, la scie plongeante accélère votre travail. Elle vous propose, aussi, de gagner plus de temps grâce aux rails. De plus, elle est dotée d’un système automatique qui bloque la lame après l’arrêt. Cela permet d’éviter les blessures.