Relooker un escalier : quel est le matériau le plus adapté ?

Les escaliers en intérieur se ternissent au fil du temps. Étant parmi les éléments décoratifs d’une habitation, il est évident de les entretenir ou de les rénover, s’il y en a plusieurs. Toutefois, il faut bien connaître les meilleures techniques de relookage des escaliers, suivant le type et la matière de la construction. L’emploi des matériaux nécessite alors une approche plus professionnelle pour une meilleure tenue.

Les méthodes de relooking d’escalier

Qu'il manque de style ou qu'il ait besoin d'un petit coup de jeune, nombreuses sont les raisons pour lesquelles les escaliers ont besoin d’être relooker. Endommagés par l’usage, fragiles par le temps ou les éléments destructeurs comme les parasites ou les insectes, l’eau s’il s’agit d’un élément facile à rouiller… les escaliers perdent leur valeurs. La durée de vie d’un escalier dépend principalement de sa matière, puisqu’il existe des éléments moins fragiles que d’autres.

Ainsi, pour choisir le type de matériaux pour un relooking d’escalier, il faut penser aux plus résistants. Le choix reposera d’abord du style auquel vous aspirez et du style de votre intérieur pour un ensemble cocooning. Vous pouvez reprendre les matériaux utilisés pour votre ancien escalier ou choisir d’autres éléments plus sophistiqués.

Miser sur les matériaux tendances en escalier

Le choix de l’élément en bois permet à la fois esthétique et facilité. C’est notamment une valeur sûre pour rendre votre intérieur plus esthétique, mais il faut s’apprêter à bien l’entretenir contre le temps. Pour ce choix, il faut appliquer des couches protectrices de vernis ou de le peindre afin de le protéger contre les agressions chimiques (taches alimentaires, taches de gras des mains, produits d'entretien et de nettoyage) et contre les agressions mécaniques (rayures, chocs, usure).

 L’acier et le fer offrent, quant à eux, une résistance absolue. Ces matériaux limitent les rayures et les traces d’usure et offrent une meilleure tenue. Le verre est un matériau plus fragile qui n’est pas conseillé pour les familles nombreuses. Optez plutôt pour un escalier en béton si l’espace est très fréquenté et très étroit.

Bien choisir des escaliers résistants et esthétiques

Pour un escalier plus résistant, prenez en compte les fréquences d’usage et analysez les éléments pouvant s’y adapter. N’oubliez pas d’allier utilité et esthétique, tout en prenant soin des diverses techniques de résistance. Faites quelques analyses sur les éléments améliorés sur l’ancien escalier et faites appel à des professionnels.

Quel que soit le style de votre escalier, droit, tournant, hélicoïdal, il est tout à fait possible de relooker les marches. Le meilleur choix de matériaux dépend entièrement de votre choix et de votre goût. Alors, mieux vaut se tourner vers des professionnels, même pour le choix des éléments. Vous pouvez même opter pour la bi-matière, comme le bois et l’acier ou le verre et l’acier.