La loi oblige les occupants de tout immeuble touché par la pourriture sèche à se présenter à la mairie et à aviser le futur propriétaire lorsque la maison est vendue. Si la maison est sous la juridiction du décret départemental, le décret définit la zone où la pourriture sèche est à risque. En revanche, ces traitements ne peuvent être effectués que par des professionnels. Découvrez comment quelles solutions pour combattre la Mérule.
Éliminer l’excès de l’humidité dans la maison
Il existent plusieurs raisons expliquant la présence de l'humidité élevée dans la maison, qui est la cause de la pourriture sèche. Premièrement, c'est en raison de la condensation anormalement élevée. Cela peut être lié à des défaillances du chauffage, de la ventilation ou de l'isolation.
Ensuite, l'eau de pluie s'infiltre accidentellement par des tuiles cassées, des drains déformés, des fuites de tuyaux, des fissures ou des défauts de joint dans la maçonnerie, des défauts d'étanchéité dans les menuiseries, etc., ce qui peut provoquer une humidité élevée. Enfin, une humidité excessive peut être générée à partir du sol par infiltration et remontée capillaire. Afin de remédier à une humidité excessive, d'importants travaux de remédiation sont la plupart du temps nécessaires.
Assécher le bâtiment
Il est recommandé de réduire le taux d'humidité de la maison par un processus de séchage, comme la mise en place d'une bonne ventilation, d'un chauffage efficace ou encore d'une déshumidification. Cela permet également de lutter contre la pourriture sèche.
L'injection de résine dans le mur est également une solution pour éliminer la cause d'une humidité excessive. En amont, afin d'éviter l'apparition de pourriture sèche, une aération et une aération régulière de la maison sont indispensables. Si l'humidité intérieure est inférieure à 22 %, la durée de vie de ce champignon est en effet jusqu'à trois semaines.
Détruire la mérule par les traitements fongicides
En plus des étapes de base du séchage de la maison, il est également recommandé d'utiliser des fongicides pour accélérer la mort de la pourriture sèche et empêcher sa propagation. Ces derniers peuvent être de type chimique, nécessitant une utilisation très prudente de ces produits toxiques sur les matériaux affectés par les champignons.
Ils sont injectés ou pulvérisés sur les parties de la maison affectées par la pourriture sèche et passée au chalumeau au préalable. Il existe également une technique plus naturelle, qui consiste à augmenter la température de maison à traiter en un court laps de temps.